[Israël Today – 26.07.07 – IES News Service]
Un haut gradé de l’état-major israélien, le général Eyal Ben-Reuven a confirmé, la semaine dernière, qu’Israël se prépare activement « à mener très prochainement une guerre totale visant à détruire la capacité militaire de la Syrie ». Dans un discours devant l’Institut israélien pour la Sécurité Nationale, le général Ben-Reuven, chef d’état-major adjoint de l’armée du Nord lors de la guerre contre le Liban, l’été dernier, a déclaré que « l’armée israélienne est entrain de mener des opérations de préparation de très grande envergure dans la perspective d’une guerre totale contre la Syrie ». Pour Ben-Reuven, cet objectif général est « un changement majeur dans la doctrine militaire israélienne, suite au 34 jours de conflit au Liban, contre le Hezbollah » et dont une bonne partie de l’opinion publique israélienne estime qu’il n’a pas abouti à une victoire de leur pays.

Selon le général, les stratèges israéliens se préparent à un conflit dans lequel la Syrie acceptera de subir de très fortes pertes militaires mais aussi civiles, tout en jouant la carte de la sensibilité israélienne vis à vis des victimes civiles dans sa propre population. « La Syrie visera délibérément les zones urbaines civiles en tirant autant de missiles que possible contre nous, dès le déclenchement des hostilités ». Toujours selon le général israélien, cité par Israël National News, « la stratégie probable de la Syrie sera de frapper les villes israéliennes afin de gagner des points diplomatiques lors des discussions de cessez-le-feu qui suivront, mais aussi afin de créer une nouvelle fracture dans la société israélienne, à l’image de celle qui a suivi l’échec de l’an dernier, au Liban ».

En vue de contrer cette stratégie de la Syrie, l’état-major israélien – en plein accord avec les autorités politiques – prépare depuis six mois une opération militaire rapide et brutale qui prévoit l’invasion de la Syrie « dans le but d’éliminer, dès les premières heures du conflit, toutes les positions syriennes depuis lesquelles des missiles sont tirés en direction d’Israël ».
http://www.israeltoday.co.il/default.aspx?tabid=178&nid=13461