Comme toujours avec « Faits&Documents », on apprend plein de trucs qu’on aurait pas appris ailleurs… et qui nous rendent Ramatou encore plus sympathique 🙂
Rama Yade – Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme.
[Lettre Faits&Documents d’Emmanuel Ratier – n°239 – Juin 2007]
«J’incarne tout ce que les hommes politiques ne sont pas : une femme, jeune, noire et musulmane.»
«Elle est belle. Elle est brillante. Elle est noire (Le Monde, 2 mars 2007).»
«Une déçue de la gauche dont elle attendait beaucoup (Le Monde, 2 mars 2007).»
Elle s’appelle en réalité Ramatoulaye Yade-Zimet, ayant épousé Joseph Zimet, militant socialiste (…) et chargé de mission à la communication de l’Agence française du développement (…) et fils du célèbre chanteur yiddish Ben Zimet (…).
Née le 13 décembre 1976 à Dakar (Sénégal), Rama Yade est issue de la haute bourgeoisie noire : sa mère est professeur et son père, professeur d’histoire, fut le bras droit et secrétaire particulier du président (accessoirement socialiste) Léopold Sédar Sengor.
De confession musulmane (elle est toujours pratiquante et volontiers prosélyte en cette matière), elle a été éduquée dans un collège catholique. Elle est arrivée en France en 1987, lorsque son père fut pratiquement exilé à Paris, le successeur de Senghor, le président Abdou Diouf le détestant même pas cordialement. La famille s’installe donc dans un immeuble résidentiel de Colombes (Hauts-de-Seine). Son père ayant divorcé, elle est demeurée avec sa mère et ses trois frères et soeurs. Elle continue à fréquenter des écoles privées catholiques, passant son baccalauréat en 1994.
Sa mère se rapproche du Parti communiste, via le Secours populaire français. Rama Yade s’implique dans cette organisation para-communiste, devenant monitrice pour les enfants défavorisés. Elle visite ainsi la «France profonde », en retirant un grand respect envers «ce communisme de proximité, non idéologique mais humaniste ». Elle aura ensuite sa période Black Panthers, avec portraits de Malcolm X sur les murs de sa chambre.
Après hypokhagne, cette femme aux idées bien arrêtées, et parfois cassante et trop sûre d’elle, s’oriente vers l’Institut d’études politiques de Paris (diplômée en 2000). Elle a été reçue, en 2002, au concours d’administrateur du Sénat (elle serait la première femme noire à réussir ce concours, mais d’autres femmes noires avaient déjà atteint ce poste par voie interne), étant alors affectée à la commission des affaires sociales, pour les secteurs de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’outremer.
En septembre 2005, elle bénéficie d’une promotion fulgurante comme adjointe à la directrice des programmes de Public-Sénat, la très coûteuse chaîne de télévision dirigée par Jean- Pierre Elkabbach., qui la protégera dès cet instant et la fera profiter de son entregent (notamment auprès de Christian Poncelet).
En février 2006, elle réintègre les services du Sénat, étant une nouvelle fois promue comme directrice adjointe du département des ressources humaines. Elle a également rejoint le Club XXIe Siècle, le groupe de pression des personnalités issues de l’immigration dont elle est vice-présidente, tout comme Rachida Dati (pour des détails sur ce club, cf son portrait paru dans F&D 235). On la retrouve au Club Averroès, nettement plus engagé à gauche, qui réunit également des membres des « minorités visibles ».
À la suite de l’incendie d’un immeuble du XIIIe arrondissement occupé illégalement par des familles africaines en 2005, elle signe alors, sous le pseudonyme d’Aminata Fall une tribune vengeresse dans Le Monde afin que la France « cesse de regarder ses enfants comme des gens d’ailleurs et les reconnaisse enfin comme les siens ».
Suivra alors un livre, Noirs de France (Calmann-Lévy,), dont on cite rarement le sous-titre : Les Nouveaux Neg’Marrons (les nègres marrons, étant les esclaves noirs en fuite). Un livre qui, s’il était lu aujourd’hui par les dirigeants de l’UMP, susciterait des grincements de dents et plus, tant il présente le communautarisme sous un angle favorable ainsi que l’islam.
Bien qu’hostile à la Constitution européenne et favorable à l’intervention américaine en Irak (même si « le résultat n’est pas à la hauteur des attentes »), elle adhère finalement fin 2005 à l’UMP et non au PS comme on l’aurait pensé : «Rama fait l’unanimité à gauche. Le paradoxe est qu’elle n’existerait pas au Parti socialiste. Les gens de talent et d’expérience appartenant aux minorités sont nombreux au PS » explique un cadre du PS (Le Monde, 2 mars 2007). [NDR : Ils sont peut-être nombreux dans le parti, mais sur la tribune, on les voit jamais, il y a trop de petits notables blancs, masculins et vieux qui squattent les places]
Il semble qu’en réalité, elle fait un rapide passage au Parti socialiste comme l’assurent plusieurs responsables de ce parti, mais en soit parti, faute de bénéficier d’une promotion rapide. [NDR: et voilà, bande de cons]
Elle demande aussitôt à rencontrer personnellement Nicolas Sarközy, «qui a mis fin à la double peine» et va désormais lier son destin avec lui. Ce dernier qui l’a remarquée et recherche des responsables issus des « minorités visibles », la propulse dès le 6 mars 2006 secrétaire national de l’UMP en charge de la francophonie, un poste très recherché alors qu’elle n’a aucune expérience ni militante ni politique.
Cette adepte de la discrimination positive » (c’est-à-dire la discrimination à l’égard des Français de souche) apparaît sur la scène médiatique le 14 janvier 2007 lors du congrès d’investiture de Sarközy où elle dénonce le Parti socialiste, accusant ses dirigeants d’être « sans projet, sans idées, sans vision » et d’avoir créé une «République du guichet» en accordant aux enfants de l’immigration «de la pitié plutôt que le respect », allant jusqu’à évoquer la mémoire de Gaston Monnerville, ancien président du Sénat.
Très vite, avec Rachida Dati, elle bénéficie des faveurs des médias. Bien que fréquemment citée parmi les candidats des minorités pour l’UMP à Paris ou en Ile-de-France, elle préfère ne pas être candidate et se contente de fréquenter les plateaux audiovisuels. Sans doute at-elle raison : aucun candidat des minorités visibles, sauf une socialiste, d’origine guadeloupéenne, à Paris, n’a été élu en métropole.
Elle aurait dû devenir secrétaire d’Etat à la Francophonie (poste finalement confié à Jean- Marie Bockel) mais, quelques heures avant sa nomination, certains ont quand même remarqué l’inimitié totale que lui porte (comme à son père) Abdou Diouf, président de l’Organisation internationale de la francophonie (il refuse même de lui parler). Elle a donc été affectée aux Affaires étrangères et aux Droits de l’homme même si elle ne connaît strictement rien au premier sujet. Selon des sources orales, elle appartiendrait à la franc-maçonnerie féminine mais nous n’en avons pas trouvé de trace écrite.
http://www.faits-et-documents.com
1 juillet 2007 at 7:29
desire l’adresse de rama pour la feliciter
1 juillet 2007 at 7:34
je tiens tout d’abord a rendre hommage a la brillante rama qui a fait preuve de merite.
je voudrais personellement etre en contact pour eventuels conseils.
je vous remercie de votre attention
papa seck ,louisville ky
8 juillet 2007 at 5:45
je tiens tout d’abord a rendre hommage a cette femme briante et intelligente qui fait honneur a toute les femmes du monde je suis fiere de vous rama et que dieu vous guide dans vos actions
9 juillet 2007 at 10:37
Toute mes félicataion rama.je suis une cousine de ta mére et je voudrais avoir ses coordonnées.
27 juillet 2007 at 10:22
Je me demande comment peut-on être à la fois prosélyte musulmane et apartenir à la franc-maçonneire féminine. Il faudrait être ou bète ou malhonnète pour croire à de telles sornettes.
Par ailleurs, je ne pense pas, même si je suis un fervent anti « descrimination positive », que celle-ci soit descriminatoire envers les français de souche, encore faut-il définir ce que veut dire français de souche ?? Gaulois, celte, d’origine italienne, d’origine espagnole ??? etc… ??
ou bien faut-il être chrétien ?? on en fait quoi des français de confession juive, musulmanes athée, etc…
Peut-être cela concerne la couleur de la peau ?? Que va-t’on faire des français du sud, bruns parfois frisés et que va-t’on faire des algériens à qui on a imposé pendant plusieurs décenies une histoire commune au français ?
l’un des premiers argument d’hitler fut « la protection du christianise contre le communisme » et la on assiste à la protection du chrétien contre le communautarisme.
Au lieu de procéder à l’assimilation de ceux qu’on a améné en France pratiquement par force.
29 novembre 2007 at 1:47
Je suis très fière de vous rama.Je vous admire bien vous avez sauvé notre honneur <LES FEMMES DE COULEUR<.Si y’a possibilité j’aimerais bien discuter avec vous.passez moi votre adresse.
1 janvier 2008 at 5:40
réponse à Dawadji qui semble se demander ce qu’est un français de souche :
C’est un citoyen qui a la nationalité française depuis plusieurs generations, dont le lignage est de souche imémoriale et/ou avec quelques apports d’autres souches européennes.
S’il n’est pas chrétien, proablement que ses ancetres le furent, et que cela suffit à le determiner.
pour resumé c’est etre une des souches françaises (normandes, bretones, gauloises, celtes,…) melée ou non avec d’autres souches européennes d’ailleurs tres proches (latin (qui englobent les romains puis les italiens, les espagnols, les nicois), les corses,germains : (ex:les allemands,autrichiens,scandinaves,etc.), saxons,slaves (ex: polonais, tcheques,etc.),…)
C’est aussi simple que cela.
« Au lieu de procéder à l’assimilation de ceux qu’on a améné en France pratiquement par force.
»
Bien que l’idée qu’ils aient été amené de force en france est une abheration, admetons : toujours est-il que rien ne les retiens de force désormais.
2 mars 2008 at 7:26
Bravo à Charlus Magnus pour sa réponse à Dawadji!!
Je viens de lire un article sur le Figaro concernanr Ramaya sur son accusation contre son concurrent aux municipales de la ville de Colombes de s’en prendre à elle à cause de la couleur de sa peau!!
C’est un bel exemple pour un ministre de se servir du racisme pour essayer de gagner une élection!!
Français de souche? bien sur que ça existe!! allez donc au Sénégal et dites que vous êtes Sénégalais de souche!! lol
4 avril 2008 at 12:32
quel analyse M.Magnus….dommage elle fleur bon l’antisemitisme et l’ignorance… autant dire la race Blanche seule peut être Française. Mais ça comme vous n’avez pas les coui…. pour le dire, vous vous rabatter sur une explication qui reflette un Q.I. commençant par une virgule.Je vous rassure apparament il y a pire que vous (voir michel000 et son Figaro). Renseigner vous sur le plan genetique aucune race est pure, apart les berger allemand…..(la votre).
7 juillet 2008 at 3:45
J’aimerais faire connaissance avec Rama Yade je l’admire car elle est courageuse bravo et merci
22 septembre 2008 at 8:18
Bonjour,
je tiens à soutenir la Ministre Madame Rama Yade
bon courage
Monsieur Wilfrid Tisma depuis Gonaïves Haïti
http://www.adfh-formation.org
adfh@hotmail.fr
10 décembre 2008 at 9:53
Bonjour, que de promotion fulgurante….
Je cite la bio :
qui la protégera dès cet instant et la fera profiter de son entregent (notamment auprès de Christian Poncelet).
Vous êtes sur que ce n’est pas de sont entrejambe qu’elle à profité.
23 mars 2009 at 5:08
Je crois que le cas de Rama Yade reste franchement à eclaicir! comment peut on à la fois etre pour la guerre en irak et se dire le representant des droit de l’homme? comment peut-on refuser de s’exprimer publiquement sur le cas de la palestine en plein massacre à gaza et se dire defenseur des droit de l’homme? comment peut on tolérer qu’il existe encore aujourd’hui des colonies en cisjordanie? stephane Hessel (co auteur de la declaration universelle des droits de l’homme ,Luis Moreno Ocampo procureur de la cour pénale internationale ou encore Nelson Mandela n’ont pas hesiter à qualifier le comportement de l’etat hebreu de crime contre l’humanité! meme dans le camp juif certains denoncent avec la plus grande fermeté le comportement sionniste voire le pricipe meme de sionnisme l’assimilant à une forme de racisme (l’epuration ethnique reste une forme de racisme, oui oui! qu elle soit commise par les allemands en 40 ou par l’etat hebreu en 09, le mal reste le meme) .j’ai souvent donné raison à israel, par ignorance sans doute mais à la lecture de quelques textes( de ceux de gandhi, freud ou encore einstein à ceux de leila shahid , jean genet ou elias sanbar, mettant tous à leurs epoques respectives en garde contre le comportement d’israel à l’egard des palestiniens) je suis malheureusement ammené à dire que les victimes d’hier sont bien les bourreaux d’aujourd’hui . il me semble qu’aucun pays arabe n’a jamais pratiqué la deportation de sa communauté juif malgrè les tentatives de charme d’hitler. bien au contraire, ils ont pour la plupart été protégé! donc pourquoi nous faire croire que les mulsulmans ne sont pas pret à tolérer la presence juive et justifier les massacres, la colonisation et les blocus sous ces seuls pretextes? au risque de radicaliser les mouvements de resistance et creer de nouveaux terroristes par desespoir?beaucoup de journaux parle de guerre de gaza, BHL en tete de liste, une guerre c’est l’affrontement de deux armées, à armes plus ou moins egales,resultat de la dite « guerre » 13 morts coté israelien dont 10 militaires, coté palestinien on parle de 5000 blessés civils et 1500 morts dont 960 civils (femmes enfants et vieillards en grande partie)comme voulez vous arreter le terrorisme dans ces conditions, doit on exiger d’un jeune qui à perdu aussi inutilement toute sa famille (et c’est le cas de noubreux jeunes palestiniens malheureusement)qu’il se resonne et entamme une resistance pacifiste?…ne doit on pas exiger d’israel de l’humanité, de la justice et de la compassion apres les drames qu’ils ont pu vivre? sans parler de gratitude à l’egard d’un peuple qui à bien voulu malgrè tout ca les acceuillir? comme dirait stephane HESSEL (ancien resistant deporté, ambassadeur de france, co fondateur de la declaration universelle des droits de l’homme et par ailleurs defenseur de la creation d’un etat juif,) »un etat tirant sa legitimité d’ue resolution des nations unies ne devrait pas se comporter de cette facon ».. parler de droits de l’homme n’explique en rien le crime , tout comme parler de sentiments n’explique en rien le viol! j’ai de serieuses inquietudes sur les tabous qui tournent autour de ce sujet,il ya comme un arriere gout de manipulation mediatico politique qui me laisse un gout de plus en plus desagreable à la bouche. j’attend patiemment mais resolument une declaration de la ministre au droit de l’homme, et de son entourage politique sur les nouvelles declarations de quelques soldats israeliens qui nous racontent comment ils ont vu certains de leurs camarades tirer sur meres et enfants en fuite et autres vieillards comme on tire sur des lapins…juste parceque « c’est cool!! » on a interdit tous les journalistes d’acceder à gaza!! mais avait on prevu que la denonciation viendrait du camp meme de tsahal? je reste vigilant et , ayant foi en l’homme et à sa capacité à se rappeler que notre propre souffrance à nous francais n’etant pas si loin derriere nous , elle n’est peut etre aussi pas si loin devant nous…ce qui nous pousse à plus de vigilance biensur mais aussi à plus de compassion. A.
16 novembre 2010 at 5:36
J’adore Rama Yade, même si ses idées ne sont pas tout à fait identiques aux miennes, mais contrairement à beaucoup de politicien, on comprend ce qu’elle dit lorsqu’elle s’exprime et en plus, elle a des couilles!
16 juin 2011 at 8:26
si tous les français connaissaient la vie de cette franc maçonne fan de malcom x , il en serait autrement de sa popularité troquée et mediatisée !
25 août 2011 at 12:38
en quoi des personnes comme elles font elles la fierté des noirs?
elles font certainement honte
23 avril 2014 at 1:42
salut rama just si tu pourra m’aidé a faire passé mon projet. LES FRANCOPHONES,un jeu televisé qui rensemble plusieurs exercices de la langue francaise.
Je suis congolais de la RDC, mais je suis sans voix pour integré c’est jeu extraordinaire qui permettra a tous les francophones de s’exercer sur la langue française.
23 avril 2014 at 4:38
Bonjour Michel – je doute que Rama Yade soit une une lectrice de ce site… dans tous les cas, ce n’est pas le bon moyen de lui envoyer des messages. Essaie d’écrire directement à l’UMP 🙂
13 avril 2016 at 9:15
Bonjour M. Rama yade, merci de m’appeler au 0624459638
Wilfrid Tisma
Bonne journée à vous
12 mai 2016 at 8:50
[…] Voir le portrait de Rama Yade par Emmanuel Ratier […]