J’ai souvent été en désaccord avec Malek ces 20 dernières années, mais là, je suis d’accord avec lui à 200%. Les bronzés au sein du PS, on les aime bien comme faire-valoir, comme colleurs d’affiches ou bien comme beurettes mignonnes sur lesquelles on phantasme… mais pas comme leaders ou comme élus… « les français ne sont pas prêts », c’est la mantra au Parti Socialiste.
Malek Boutih, membre du Parti socialiste : « Chez nous, c’est « Good Bye Lénine » ! »
[LE MONDE | 25.06.07 ]
Aucune personnalité issue de la diversité n’a émergé au PS à la faveur des élections. Comment expliquez-vous cet échec ?
Il existe un consensus de façade alors que cette question n’est pas pensée au PS – comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Ma conclusion, à travers mon expérience d’ancien président de SOS-Racisme et à la direction du PS, c’est que tout ce qui a trait à la société dans laquelle nous vivons, la violence, le travail, le droit à l’émancipation sociale, l’identité, le parti n’a pas voulu les regarder en face. Il n’y a jamais eu de débat politique sur la diversité. Il s’agit à chaque fois de passer entre les gouttes, d’avoir quelques candidats sans déséquilibrer les enjeux de courants.
Vous étiez chargé des questions de société au PS. Pourquoi n’avez-vous pas porté ce débat ?
A la demande du bureau national, j’ai proposé un rapport sur l’immigration. Je l’ai remis à François Hollande. La première chose qu’il a faite c’est de le cacher et de prier pour qu’on n’en parle pas. Quand il a quand même émergé, il s’est empressé d’éteindre tout débat de fond en obtenant, il faut bien le dire, un certain consensus. La diversité ne se réduit pas à l’immigration, certes. Mais j’ai compris que des dirigeants du PS forment un cénacle qui n’aime pas la société telle qu’elle est, qui ne s’y projette pas et qui garde la mélancolie des années 1970. Chez nous, c’est Good Bye Lénine !
N’êtes-vous pas en colère parce vous avez été candidat en Charente mais devancé par une dissidente socialiste qui a été élue ?
Oui, j’ai une certaine amertume d’avoir été victime de mon propre parti et non pas d’avoir subi une défaite par rapport à l’adversaire. Je ne suis pas le seul. Fawaz Karimet (candidat dans l’Ain) n’a pas été parachuté, il a été désigné par les militants, et pourtant nous avons été traités de la même manière. Le summum, c’est que nos deux dissidents, qui ont gagné, vont être intégrés dans le groupe PS comme si de rien n’était. Tous les candidats de la diversité ont été envoyés à l’abattoir. Des défaites électorales, on s’en relève. Des défaites morales, c’est beaucoup plus difficile. Comme des milliers de militants de gauche, ça me fait tout drôle de voir la droite nous donner des leçons sur ce terrain.
Mais la droite n’a pas d’élus de la diversité non plus…
C’est vrai, mais son principal leader, Nicolas Sarkozy, ne subit pas le conservatisme de son camp et le pousse à évoluer. C’est l’inverse du PS. Après les émeutes de novembre 2005, on a lancé des appels pour arrêter la violence, on a dit aux jeunes « inscrivez-vous sur les listes électorales, faites-vous entendre dans le champ démocratique », et il n’y a aucun député de la diversité.
Vous avez salué l’entrée de Fadela Amara dans le gouvernement. Est-ce compatible avec un engagement à gauche ?
J’ai appelé Fadela pour la féliciter et l’encourager. Il y a des enjeux qui dépassent les clivages : lutter contre le racisme, la montée des intégrismes et du communautarisme. J’ai trouvé petit les accusations de trahison. La gauche est prise la main dans le sac avec un discours à l’opposé de ses actes. Deux exemples. Quand Bariza Khiari, dirigeante du PS, envoie une lettre de soutien à Fawaz Karimet et que le premier secrétaire de la fédération de l’Ain la traite de « gauche tajine », qu’elle va devant la commission des conflits du PS et qu’il ne se passe rien, c’est insupportable. Quand Michèle Sabban, au bureau national, propose que les collectivités socialistes suppriment les subventions à l’association Ni putes ni soumises parce que Fadela Amara est entrée dans le gouvernement, je remarque que cette idée n’a traversé la tête de personne pour Emmaüs quand son président, Martin Hirsch, l’a précédée. Ceci révèle que, pour toute une génération de dirigeants socialistes, le mouvement des associations de banlieue doit rester avant tout une courroie de transmission et qu’ils aiment Fadela quand elle colle des affiches, pas quand elle prend ses responsabilités.
La gauche a souvent accusé Nicolas Sarkozy de favoriser le communautarisme…
Il remporte une victoire nette dans les symboles et dans les actes, et cela va réduire sa diabolisation, mais la bataille sur le fond reste ouverte. Le PS n’imagine pas à quel point quand on est au bas de l’échelle, on a besoin de repères et de valeurs, de pouvoir choisir sa vie, et non pas qu’on la choisisse à sa place simplement en parlant des allocations. Ségolène Royal avait compris l’enjeu des quartiers. Elle leur a délivré un message presque affectif qui a permis une mobilisation exceptionnelle. Mais cela ne suffit pas. En 2008, le PS devrait présenter un candidat de la diversité comme tête de liste aux élections municipales, dans une grande ville. Nicolas Sarkozy a pris les devants. Pour le dépasser, il faut faire plus sur le fond, et plus sur la forme.
Propos recueillis par Isabelle Mandraud
Article paru dans l’édition du 26.06.07
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-927673,0.html
3 juillet 2007 at 3:40
je me demande ce que fait encore Malek Boutih au PS.
la vraie ouverture de Sarkozy est celle faite vers les composantes « non blanches » de la société francaise.
je suis fier d’un apys où on retrouve dans le même gouvernement Fadéla Amara et christine Boutin, Rachida Dati et MAM, Rama et Borloo.
le PS est un parti sclérosé, pour qui un arabe ou un noir est au mieux un colleur d’affiche ou au mieux un porte parole sans parole (mme Belkacem en sait quelque chose!), je parie qu’ils reprendront les mêmes pour recommencer de plus belle et que la diversité restera au vestiare des municipales.
8 septembre 2007 at 6:40
Vous voyez bien M. « BOUNTI » que même en étant plus blanc que blanc ! Les électeurs ne vous veulent pas !
Heureusement pour vous, vous avez le BAFA, il y aura toujours un poste d’animateur socioculturel pour vous !
Même en ayant trahi publiquement les jeunes des cités, en démontrant au politiciens que vous vivez, mangez et buvez comme eux, ils ne veulent et ne voudront jamais de vous !
Il vous reste maintenant le FRONT NATIONAL qui serait prêt à mettre en lumière votre rapport sur l’immigration! D’ailleurs, le contenu de ce rapport fut très apprécié par les dirigeants du FRONT! Dommage qu’à l’époque de l’arrivée de ton PERE ( il doit être malheureux, lui le militant FLN ) tes idées n’existaient pas sur l’immigration, tu serais gardien de chèvre dans ton BLED! Alors ne crache pas sur la soupe !
Mais dite moi ? avec votre faculté de retourner votre veste toujours du bon coté comment n’avez vous pas été nommé au gouvernement de SARKO, vous auriez pu fumer un bon joint en conseil des ministres avec votre « belle » copine FADELA CAP -5 !
FRANCHEMENT J’ai été heureux que ni vous ni vos complices de gauche ( je parle des beurettes et beurres de service, des autres je n’attendais rien et ceux malgré votre allégeances ) aient pu décrocher un poste de DEPUTE.
En ce qui concerne la nomination de Mme DATI et ramaya contrairement à votre copine ( LA « BELLE » FADELA ) elles ont un cursus professionnel et des compétences intellectuelles ( les animations en colonies ne comptent pas ) qui leurs donnent une légitimité certaine, je doute de leur réussite mais elles sont légitimes ! mais je la souhaite pour ne plus vous entendre vous et vos amis du PS.S.
Après temps de sacrifice ( interdit de séjour dans les quartiers, ridiculisé par les habitants ) je comprends que vous soyez bien déçu ! Au faite le ralouf c’est bon ? Comment deviens t’on RACISTE ? C’est par convictions ou pour surfer sur la vague du 11 septembre afin d’être apprécié de vos chefs.
Pour conclure, alors que vous aviez fait tous ce qu’il était possible de faire pour vous assimiler (il manque un changement de votre nom et l’adresse du chirurgien de JACKSON ) il est maintenant temps de constater que même en se rabaissant comme vous l’avez fait, en stigmatisant ceux qui vous avez permis de vous faire valoir et d’avoir un salaire largement supérieur au SMIC ce qui pour vous est un exploit vu vos compétences et votre cursus universitaire ( BAFA + 20 COLONIES ).
Lorsqu’on est un chien du pouvoir on le reste. Tu auras toujours les restes BOUNTI !
Sache qu’un grand nombre d’habitant des quartiers ont voté contre le PS.S et leurs alliers ! Du fait de ta présence et de celle de tes amis.
En espérant ne plus te revoir ! UN ENNEMI QUI TE VEUX DU MAL (en politique) !
23 novembre 2011 at 2:06
Merci pour l’info et pour cette interview !!!! Malik, tu restes un smpathique naif tout en étant un grand opportuniste !!! Sache Ce qui t’arrive me fait de la peine !!!! Mais je , et nous sommes des milliers, savais depuis longtemps que le PS est un tremplin pour les deux communautés dominantes de ce pays !!!! suivez mon regard !!!!!
Or, pour nous qui sommes issus des minorités invisibles, nous sommes maltraités, inconsidérés, méprisés par la Gauche caviar et nos ennemis de l’UMPFN. D’ailleurs, l’accés à l’assemblée nationale et au sénat nous est interdit à grande échelle; tout est verouillé et ceci pour longtemps !!!! Le PS, avec l’appuii de ses petits bourges, de ses prétentieux, de ses opportunistes, nous infantilisent constamment !!! Leur mode opératoir, consiste à donner l’impression, à nous faire ccroire que nous assumons des responsabilités , que nous avons une culture politique, une vision stratégique et sociètale , pis encore que nous sommes des véritables citoyens !!!! Désormais, nous sommes plutôt bons pour coller, tracter, mobiliser nos familles, récupérer les précieuses voix de nos jeunes, des habitants de nos quartiers populaires !!! A cet effet, un immense espace nous est gracieusement accordé pour concilier ces citoyens avec les socio démocrates du PS !!!! Bien sûr ils ont besoin de nous pour aller à la rencontre de cette VARIABLE D’AJUSTEMEN politique !!!! Alors, mes amis vous qui avez vendu votre culture d’origine , votre combativité, vos valeurs, votre identité pour avoir un petit mandat local, régional, ou / et le label Blanc/bleu/rouge, je vous dis Continuez à lservir la HARIRA , le couscous, les Tagines aux dignitaires du PS !!! Et surtout n’oubliez de LEUR dire Merci infiniment en faisant des courbettes et des SALAM 3ALIK !!!!
9 décembre 2011 at 9:42
[…] envoyé au casse-pipe ». Il avait réglé tous ses comptes en affirmant notamment que « le PS n’aime pas les immigrés qui prennent des responsabilités ». On le voit, quand Malek Boutih se fâche, ça saigne […]