« They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety. »
« Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté en échange d’un peu de sécurité ne méritent ni l’une ni l’autre »
(Benjamin Franklin)

——————————
INFORMATIONS GENERALES
——————————

Le Nouveau Marché / EuroNext : une « start down » ? …. ;-))

Neuer Markt : en 2003, on ferme
(JDN 27.09.02)
Le marché des valeurs technologiques de la Bourse de Francfort fermera d’ici à la fin de 2003. Il a perdu 96 % de sa valeur depuis son plus haut de mars 2000.
http://www.journaldunet.com/0209/020927neuermarket.shtml

Antennes-relais suspectes : la charte est très attendue
(Metro 27.09.02)
Yves Contassot met la dernière touche au projet de charte sur la téléphonie mobile, soumis aux opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom. L ’Association des maires d ’Ile-de-France (AMIF) pourrait prochainement s’en inspirer. Evoqué lors du Conseil de Paris avant l’été, le projet de charte de bonne conduite des opérateurs de téléphonie mobile devrait voir le jour début octobre. Yves Contassot est formel : il ne s ’agira pas d ’une “charte gadget ” comme le craignent les associations de défense de l ’environnement. “La différence entre la charte que nous proposons aux opérateurs et toutes celles signées par d ’autres villes de France, c’est qu’elle vise à réduire les seuils d ’exposition maximale auxquels les Parisiens peuvent se retrouver confrontés. On ne se contentera pas simplement de transparence. ”L ’adjoint rappelle que Paris dispose de l’une des plus fortes densités de sites sensibles : crèches, écoles, hôpitaux, maisons pour personnes âgées, etc. La Ville pourrait donc très bien interdire l ’implantation d ’antennes-relais sur ces sites, et pourquoi pas, réclamer des seuils d’exposition fixés par le décret du 3 mai 2002 : “Tout dépendra de la bonne volonté des opérateurs ”, précise l’adjoint Vert. La charte parisienne pourrait inspirer d ’autres municipalités franciliennes. Claude Pernès, maire de Rosny-sous-Bois et président de l ’AMIF, suggère la rédaction d’une charte globale des maires d’Ile-de-France. “Il faut bien qu’on clôture le débat. Les opérateurs doivent aujourd’hui lever tous les doutes causés par un certain manque de transparence par le passé. Si la charte de la mairie de Paris imposait des seuils inférieurs au décret du 3 mai, nous pourrions très bien en faire autant ”, affirme Claude Pernès.

Pere-Noel enfume les journalistes au lacrymogène
(01Net 27.09.02)
Auditionnés par une commission de la mairie de Saint-Etienne, les deux responsables du site marchand, Alexandre Fur et son frère Grégoire, sont accusés par deux journalistes de les avoir « gazés » à coups de bombe lacrymogène.
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:367:8

L’entartage, une blessure à l’image
(Libération – Rebonds)
(…)Dans le cas qui nous intéresse, les victimes n’ont pas été atteintes dans leur corps propre, ni dans leur corps symbolique, mais dans la troisième dimension de notre condition humaine : l’image, et cela, Jean-Pierre Chevènement l’a non seulement compris mais clairement exprimé. Même si à première vue, diffuser sur l’Internet des photographies privées d’une star et entarter un homme politique n’ont pas de point commun, à y regarder de plus près, il s’agit dans un cas comme dans l’autre d’atteindre l’image pour détruire. Dans ces deux cas d’ailleurs, un vide juridique persiste, comme en témoigne l’affaire Estelle Hallyday contre altern. org qui s’est soldée par la condamnation du site d’hébergement, sans pour autant imposer une législation de contrôle des contenus illicites sur le Web. (…)
http://www.liberation.fr/page.php?Article=55275

Messier devra quitter son appartement
(Metro 27.09.02)
L’ex-PDG de Vivendi Universal (VU), Jean-Marie Messier, limogé début juillet, devra quitter avant la fin de l ’année 2002 le vaste appartement qu’il loue à VU à New York, a déclaré hier le directeur financier de VU, Jacques Espinasse. Cet appartement de deux étages va être mis en vente, a-t-il ajouté. Le nouveau PDG de VU, Jean-René Fourtou, avait annoncé que le conseil d’administration du groupe avait décidé de ne “rien verser ”à Jean-Marie Messier. (AFP)

«Marques : dictature ou démocratie ?», thème de la 7e Semaine de la publicité
(SN 27.09.02)
Les marques imposent-elles leur tyrannie ou sont-elles, au contraire, l’un des moyens privilégiés de la liberté de choix ? La Semaine de la publicité, organisée du 4 au 8 novembre prochain à l’initiative de l’Association des agences conseils en communication (AACC), tentera, à l’occasion de sa 7e édition, de répondre à cette question. En attendant, l’AACC a confié les relations presse de la manifestation à l’agence Idenium.
http://www.aacc.fr

KTO rejoint TPS le 1er octobre … amen !
(SN 27.09.02)
La chaîne catholique KTO rejoindra TPS le 1er octobre prochain et sera diffusée sur le canal 63. A cette occasion, KTO lance plusieurs nouveaux programmes, dont «KTO Infos», du lundi au vendredi à 19h25, une émission de catéchisme à destination des 7-11 ans et aux parents, et une nouvelle émission de cinéma hebdomadaire.

——————————
CYBER-GUERRE – SONS DE BOTTES
——————————

Les Américains testent des armes interdites
(Metro 27.09.02)
Les Etats-Unis développent un nouveau programme d’armes chimiques, violant les conventions internationales sur les armes chimiques, affirme une ONG basée en Allemagne et aux Etats-Unis, The Sunshine Project, sur son site Internet. Selon l’ONG, qui affirme lutter contre le développement des armes biologiques dans le monde, un département du Pentagone développe des substances “psychoactives et anesthésiques ” et des systèmes permettant de les diffuser.(AFP)

La presse s’en prend à Bush
(Metro 27.09.02)
Deux quotidiens américains, le Washington Post et le New York Times , ont lancé hier un avertissement, relatif à l’Irak,à Bush, en lui reprochant de politiser le débat et de mettre en doute le patriotisme des démocrates .. Le débat sur une éventuelle guerre en Irak s’est envenimé cette semaine, lorsque Bush a accusé le Sénat, où les démocrates disposent d’une majorité d’une voix, d’être “davantage intéressé par les intérêts particuliers que par la sécurité du peuple américain ”.

Al Gore critique George Bush sur l’Irak
(Le Monde 27.09.02)
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3218–291775-,00.html

Washington, capitale de l ’antimondialisation
(Metro 27.09.02)
Etats-Unis.Washington se prépare à passer une journée ville morte aujourd ’hui à laquelle ont appelé plusieurs associations anticapitalistes et antimondialisation pour protester contre la venue des grands argentiers mondiaux pour les assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.Un périmètre de sécurité devait être installé dès hier soir autour des sièges voisins des deux institutions,qui vont accueillir demain et dimanche les délégués de leurs 184 Etats membres. (AFP)

Réseaux informatiques en alerte avant le sommet du FMI de Washington
(ZDnet 27.09.02)
Avis à tous les administrateurs système du gouvernement américain: surveillez vos réseaux informatiques pour prévenir des attaques susceptibles de perturber les sommets annuels du FMI et de la Banque mondiale, organisés à Washington ce week-end.
http://news.zdnet.fr/zdnetfr/news/story/0,,t118-s2122860,00.html?nl=zdnews_txt

Les soldats britanniques sur le pied de guerre
(Metro 27.09.02)
Irak.Près de trois mille soldats britanniques qui s ’entraînaient pour remplacer les sapeurs-pompiers en cas de grève nationale ont reçu l ’ordre de reprendre leur entraînement militaire.Il s ’agit d ’une simple “mesure de précaution ” prise “bien entendu à cause de la situation ” autour de l ’Irak,a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense. (AFP)

Tirs américains dans les zones d ’exclusion
(Metro 27.09.02)
Irak.Des avions de combat américains ont frappé un système de radar mobile de défense anti-aérienne lors d ’un raid sur l ’aéroport de Bassorah,dans le sud de l ’Irak,a annoncé hier un porte-parole du Pentagone.“Pour résumer,nous n ’allons pas laisser (Saddam Hussein)placer des équipements un peu partout pour qu ’ils ’en serve ensuite contre nous ”, a déclaré le lieutenant-colonel David Lapan. (AFP)

——————————
LIBERTES PUBLIQUES  – LSQ – CONVENTION EUROPEENNE SUR LA CYBERCRIMINALITE
——————————

Identification : Microsoft et Liberty, on en reparle
(Réseaux  et Télécoms – Actualité quotidienne)
http://www.reseaux-telecoms.net/news_btree/02_09_25_173040_130/News_view

——————————
DROITS D’AUTEURS – BREVETS
——————————

Indicateur Noms de domaine : les dépôts, les litiges
(JDN 27.09.02)
Les nouveaux noms de domaine en « .fr », les derniers litiges de l’OMPI. Cette semaine accorservices.fr, chateau-mouton-rothschild.com, cigarette.com.fr, disneylive.com.fr, rolling-stone.fr…
http://www.journaldunet.com/rubrique/url/index_url.shtml

Tiscali se met à dos toute l’industrie musicale après son accord avec Kazaa
(ZDnet 27.09.02)
L’industrie de la musique dénonce le partenariat commercial annoncé entre le FAI européen et le service de troc musical. Pour Tiscali, l’accord ne cautionne en rien les échanges illégaux; il représente juste le moyen idéal d’atteindre sa cible.
http://news.zdnet.fr/zdnetfr/news/story/0,,t118-s2122932,00.html?nl=zdnews_txt

Musique : Britney Spears et Madonna en campagne
(JDN 27.09.02)
Afin de lutter contre le téléchargement pirate de musique, la coalition américaine MUSIC (Music United for Strong Internet Copyright), qui regroupe les principaux acteurs du marché du disque, va lancer une campagne de publicité. Cette campagne s’appuie sur des artistes reconnus, comme Britney Spears ou Madonna, qui y dénoncent le téléchargement de musique en l’assimilant à du vol. Cette campagne devrait débuter mardi prochain par des affiches. elle sera dans un second temps relayée via des spots télévisés.
http://www.journaldunet.com/0209/020927brefinter.shtml

Le showbiz fait campagne contre la copie numérique illégale
(NetEconomie – Société)
Que peuvent faire Madame et Monsieur Tout le Monde lorsque les grands noms de la variété internationale entrent en campagne contre la copie numérique ?
http://www.neteconomie.com/r.pl/infos/article/20020926141117

Noam Zur (Midbar) : « Il nexiste pas de système anti-copie sûr à 100% »
(01Net 27.09.02)
Incompatibilité avec les Mac, problèmes de lecture sur les auto-radio lasers… Les premières générations de systèmes anticopie manquent incontestablement de fiabilité. Réactions de Noam Zur, Vice President de Midbar, dont le procédé Cactus Data Shield assure la protection de plus de 30 millions de CD-Audio. (Interview réalisée au mois d’août)
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:367:7

——————————
TECHNOLOGIE – LOGICIEL LIBRE – PtoP – INTERNET CITOYEN
——————————

Apple publie les sources de Rendezvous et de Darwin OS
(01Net 27.09.02)
http://lettres.01net.com/u.asp?a=1512:367:11

StarOffice 6.0 pour l’Éducation mais pas forcément pour les élèves
(ZDnet 27.09.02)
Le « don » de Sun Microsystems à l’Éducation nationale (copies gratuites du logiciel StarOffice) comporte des inconnues sur l’impact pédagogique et social de l’opération. Sun peut s’afficher « partenaire » mais n’a rien changé dans sa licence.
http://news.zdnet.fr/zdnetfr/news/story/0,,t118-s2122902,00.html?nl=zdnews_txt

Technologies libres : l’argument économique prime
(JDN 27/09/2002)
Pour les intervenants d’un forum de Benchmark Group, les directions générales choisissent le logiciel libre avant tout pour des raisons économiques. Mais le facteur humain a son rôle à jouer.
http://solutions.journaldunet.com/0209/020927_forum_libre.shtml

Un moteur de transactions pour MySQL
(JDN 27/09/2002)
MySQL inclut désormais le moteur InnoDB, permettant de gérer des transactions de manière sécurisée.
http://developpeurs.journaldunet.com/news/020925_mysql.shtml

———————————————————-
Yann San (dit « Yo! ») Le grand agrégateur d’information (1m90)
with a growing help from Guéré Kamadra (dit « GregWah »)

« Si la vie privée est hors-la-loi, seuls les hors-la-loi auront une vie privée »
P. Zimmermann – inspiré d’une maxime de Thomas Jefferson.
———————————————————-