« They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety. »
« Ceux qui sont prêts à sacrifier un peu de liberté en échange d’un peu de sécurité ne méritent ni l’une ni l’autre »
(Benjamin Franklin)

——————————
INFORMATIONS GENERALES
——————————

VU a décidé de ne rien verser à J2M
(SN 26.09.02)
Le PDG de Vivendi Universal (VU), Jean-René Fourtou, a annoncé hier, au cours d‚une conférence de presse, que le conseil d’administration du groupe avait décidé de ne rien verser à l’ancien patron de VU, Jean-Marie Messier, limogé le 3 juillet dernier. «Une décision du conseil d’administration avalise la décision que j’avais moi-même prise avant : M. Messier n’est absolument pas payé par la société» Vivendi Universal. «Nous recevons quotidiennement des plaintes d’actionnaires de France et des Etats-Unis. Il est impossible dans ces conditions de payer quoi que ce soit à M. Messier», a-t-il encore indiqué.

——————————
CYBER-GUERRE – SONS DE BOTTES
——————————

Bientôt sur vos écrans …

La grande simulation de la guerre en Irak : Apocalypse Tomorrow
(Reseau Voltaire 26.09.02)
Les États-Unis ont programmé, du 24 juillet au 15 août 2002, les plus grandes manœuvres de l’histoire militaire : Millenium Challenge 2002 (…)
http://www.reseauvoltaire.net/
http://www.reseauvoltaire.net/article7713.html

Fûme, c’est du chiite !..;-))

Conférence de presse de Thierry Meyssan – République islamique d’Iran, 4 septembre 2002
(Reseau Voltaire 24.09.02)
Le monde serait-il en train de changer ? Tandis que les autorités de la République islamique d’Iran ont invité Thierry Meyssan, président du Réseau Voltaire et journaliste, pour défendre une conception des relations internationales fondées sur le droit et l’arbitrage, George W. Bush appelait à la « croisade » contre « l’Axe diabolique ».
http://www.reseauvoltaire.net/
http://www.reseauvoltaire.net/article7710.html

« Mourir pour Manhattan » par Raphaël Gardel
(Amnistia.net 26.09.02)
Une nouvelle philosophie se propage dans l’opinion de la « mono-superpuissance » planétaire. C’est la « doctrine Bush ». L’Amérique n’a plus le choix. Elle doit continuer sa guerre tant que le dernier taliban, le dernier milicien d’Al-Qaeda, le dernier intégriste islamiste, le dernier « Etat canaille », ne sera pas définitivement anéanti. Jusqu’où ira cette guerre décrétée par la seule Amérique, devenu un pays autiste, aveuglé par la panique de la découverte de sa propre fragilité, un pays confronté au sentiment de son impuissance tout en se sentant tout-puissant…
http://www.amnistia.net/librairi/amnistia/n14/manhatt.htm

Le rapport sur les armes irakiennes ne convainc pas
(Metro 26.09.02)
Faute de révélations majeures, le dossier britannique sur le programme militaire de l ’Irak n ’offre guère de justification pour une guerre contre Bagdad. Après avoir lu les quelque cinquante pages émaillées d ’informations obtenues par les services de renseignement britanniques, les experts militaires étaient hier unanimes : intéressant, mais pas concluant.“ Le dossier ne présente aucune preuve convaincante, aucun fait crucial, qui fasse dire que le président irakien Saddam Hussein doit être renversé immédiatement ”, résume Charles Heyman, rédacteur en chef de la publication Jane’s World Armies . Le régime irakien tente certes de fabriquer des missiles à longue portée en violation de la résolution 687 de l ’ONU, il continue de fabriquer des armes chimiques et biologiques et il poursuit ses efforts vers l ’arme atomique, selon les principales conclusions du rapport. Les services d ’espionnage de Sa Majesté n’ont cependant pas pu établir que cette menace, connue depuis une décennie, avait soudain pris une ampleur nouvelle. De même, le rapport n’évoque aucun lien entre le régime irakien et le réseau terroriste Al-Qaida d’Oussama Ben Laden qui a revendiqué les attentats du 11 septembre dernier aux Etats-Unis, contredisant les récents propos de Condoleezza Rice, conseillère pour la sécurité du président américain George W.Bush. Un des commentateurs du Times, Simon Jenkins, estime que la seule voie désormais ouverte à Washington et Londres est celle d ’un désarmement irakien piloté par l’ONU.(AFP)

IRAK : Démocrates et républicains à couteaux tirés…
(Courrier international 26.09.02)
http://news.courrierinternational.com/re?msd=40068745&usd=48625280&amp;lsd=4 <http://news.courrierinternational.com/re?msd=40068745&usd=48625280&lsd=4>

Saddam Hussein fait sauter le Web anglais
(JDN 26.09.02)
Le gouvernement britannique a dû créer un site mirroir pour diffuser son rapport relatif à l’Irak afin de répondre à l’afflux d’internautes qui voulaient consulter le document démontrant la volonté irakienne d’user d’armes chimiques. Les visiteurs ont dorénavant le choix entre neuf sites de téléchargement, dont celui du Premier Ministre, le ministère de la Défense ou UK Online. Grandbretagne2002. com a été épargné.
http://www.journaldunet.com/0209/020926brefinter.shtml

FBI Unable to Connect 9/11 Dots
(Wired 26.09.02)
In hearings on the FBI fumbles leading up to the Sept. 11 terrorist attacks on the United States, agents blame poor technology, limited staffing and, of course, red tape.
http://go.hotwired.com/news/politics/0,1283,55380,00.html/wn_ascii

Greenpeace s ’en prend à l ’Otan
(Metro 26.09.02)
L ’organisation écologiste a accusé l ’Otan d ’être responsable de la mort de seize baleines. Greenpeace considère que la mort des seize baleines échouées est due à des “manœuvres de l ’Otan ” organisées au large des Canaries et a demandé au gouvernement espagnol l ’ouverture d ’une enquête. Selon Greenpeace,les cétacés, retrouvés morts sur la côte ouest des îles atlantiques de Fuerte-ventura et Lanzarote,souffraient d ’hémorragie au niveau des oreilles et de la bouche :“Les dégâts causés par la pollution acoustique produite par le sonar à haute fréquence qui est employé au cours de ces exercices militaires sont bien connus.” Le gouvernement régional des Canaries n ’a confirmé la mort que de douze baleines à bec de Cuvier, espèce proche des dauphins,et a demandé l ’arrêt immédiat des opérations militaires.(Metro)

Le programme Galileo retardé par l’Allemagne et l’Italie
(ZDnet 26.09.02)
Ces deux pays veulent prendre la tête de ce programme européen de géolocalisation par satellite. Des ambitions qui font perdre plusieurs mois au projet et risquent d’entraîner d’importantes pertes financières.
http://news.zdnet.fr/zdnetfr/news/story/0,,t118-s2122783,00.html?nl=zdnews_txt

——————————
LIBERTES PUBLIQUES  – LSQ – CONVENTION EUROPEENNE SUR LA CYBERCRIMINALITE
——————————

——————————
DROITS D’AUTEURS – BREVETS
——————————

Mouchette prise dans la toile par la SACD
(LaLettre no 68 – 23.09.02)
La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), à la demande de Madame Veuve Bresson, a interdit à Mouchette <http://mouchette.org> de diffuser sur le web une de ses oeuvres qui fait référence au film de Robert Bresson créé en 1967 et intitulé « Mouchette ». L’oeuvre interdite est un quiz qui compare les deux personnages, celui du film de Bresson et celui du site mouchette.org Voici la lettre http://mouchette.org/film/sacd.html
Cette interdiction censure ainsi une oeuvre qui, utilisant les images du film de Robert Bresson, voulait aussi lui rendre hommage. C’est une atteinte à la liberté de création conforme au droit d’auteur tel qu’il se pratique dans notre société aujourd’hui. Pour protester contre cette interdiction de nombreux sites diffusent des copies de ce quiz qui ne peut désormais plus figurer chez mouchette.org Les actions de soutien et la liste des copies du quiz sont constamment mises à jour sur ces sites:
http://artlibre.org/events.php/miroirs/mouchette.html
http://www.constantvzw.com/copy.cult/mouchette/
L’information en anglais se trouve sur ce site:
http://drivedrive.com/mouchette/censored.html
Sur ce site, vous verrez comment il est possible de télécharger une copie du quiz de Mouchette pour l’héberger sur votre propre site :
http://www.constantvzw.com/copy.cult/mirror/

Suscité par cette affaire, un débat public et une conférence de presse se tiendront le 2 Novembre à Marseille pour faire le point sur les problèmes copyright sur internet en présence de Anne Laforêt, Catherine Arnaud, Pierre Bongiovanni, Antoine Moreau, Raymond Alexander et un porte-parole de mouchette.org. Pour plus de renseignements écrire à: mailto:isa@aux2mondes.org

——————————
TECHNOLOGIE – LOGICIEL LIBRE – PtoP – INTERNET CITOYEN
——————————

Open-Source Tug of War Heats Up
(Wired 26.09.02)
A lobbying group known as the Initiative for Software Choice is stepping up the fight against several governments’ moves to adopt legislation advocating the use of open-source systems. By Michelle Delio.
http://go.hotwired.com/news/politics/0,1283,55354,00.html/wn_ascii

———————————————————-
Yann San (dit « Yo! ») Le grand agrégateur d’information (1m90)
with a growing help from Guéré Kamadra (dit « GregWah »)

« Si la vie privée est hors-la-loi, seuls les hors-la-loi auront une vie privée »
P. Zimmermann – inspiré d’une maxime de Thomas Jefferson.
———————————————————-