[veille ] Loi sur la commmunication 26.03.01

L’Internet sera ce que nous en ferons – Le point de vue de Philipe Baron et Philipe Batreau
(Les Echos 26.03.01)
http://www.lesechos.fr/secteurs/hightech/hightech_debat0.htm#18

Délit de presse : le droit commun s’appliquera à Internet
Dans un arrêt rendu le 30 janvier, la Cour de cassation juge que la loi de 1881 sur le droit de la presse, et les délais de prescription qui l’accompagnent, s’appliquent à Internet. La juridiction infirme ainsi le principe d’un « délit continu », retenu jusqu’ici par certains tribunaux.
http://www.01net.com/rdn?oid=142197

Doubleclick au grand galop
(Transfert  23.03.01)
Après la découverte d’un cheval de Troie sur son serveur, le leader mondial de la pub en ligne dément de façon confuse. D’autres bases de données personnelles sont, elles, parfaitement accessibles, au premier venu.
http://www.transfert.net/l.cfm?num=13033

Biométrie
(ZATAZ Magazine 23.03.01)
Les douanes Suisses aux doigts et à l’oeil. Les personnes qui vont se présenter aux postes frontières de la Suisse vont, d’ici janvier 2002, être identifiées grâce à leurs empreintes digitales. Une mesure qui va concerner les individus sans papiers ou avec des documents falsifiés.
(Source : Biométrie info)

Cyber-war
(ZATAZ Magazine 23.03.01)
Le conflit entre palestiniens et israéliens n’a pas l’air non plus de vouloir se calmer sur le web. Après des dizaines de sites piratés, des serveurs bloqués à grand coup de DoS, voici qu’un virus vient de mettre à mal une dizaine d’importantes sociétés sur le web. Le virus, un .vbs, nommé Injustice.txt.vbs, n’a qu’un seul but, a déclaré son jeune auteur, une démonstration politique sans but de nuire aux systèmes qui seront infectés. Le virus remémore la mort du petit Mohammad Al-Durra, 12 ans, tué lors d’affrontements. Le virus a touché : mod.gov.il – knesset.gov.il – israel.com – ehudbarak.co.il – habonimdror.org – jazo.org.il – JAFI.org.il – naamat.org – azm.org – kba.org – laborisrael.org – inisrael.com – mof.gov.il – police.gov.il – parliament.gov.il – shaam.gov.il Il tente de forcer la connexion sur des sites web tels que sabra-shatila.org, palestine-info.org ou encore ummah.net/unity/palestine/
http://www.zataz.com/archives/539.htm

Le logiciel alternatif ignore la crise
(Libération)
Le «shareware» echappe aux circuits commerciaux.
http://www.liberation.com/multi/actu/20010319/20010323venzb.html

Yann Legrand (dit « Yo ! »)
Le grand agrégateur d’information (1m90)
« Si la vie privée est hors-la-loi, seuls les hors-la-loi auront une vie privée »
P. Zimmermann