La course aux URL accentuées a commencé
(01Net 27.02.01)
Aujourd’hui, les noms des domaines .com, .net et .org avec accents sont à vendre. L’opération, estimée à 58 millions d’euros pour l’Europe, va ouvrir le Web à d’autres langages. De nombreux problèmes techniques et des risques de cybersquatting sont à prévoir.
http://www.01net.com/rdn?oid=138439

Le FBI se pose des questions sur la sécurité de son système informatique
(Les Infos 27.02.01)
Le FBI n’a pas confiance en ses employés. William Webster, l’ancien directeur du Bureau, estime que le FBI doit s’équiper d’un « mouchard » électronique prévenant la direction dès qu’un employé se balade dans les zones du système informatique de l’agence fédérale sans autorisation. Cette subite méfiance n’est pas fortuite : on se souvient que la semaine dernière, un agent américain était arrêté pour avoir distillé depuis plus de quinze ans des informations américaines top secrètes aux autorités russes… Webster regrette le temps du tout papier, où un archiviste « caftait » dès lors qu’une personne demandait à consulter des documents un peu trop louches. Le FBI est donc victime de la modernité informatique, qui permet un partage beaucoup plus efficace de l’information ; il ne lui reste plus qu’à inventer un archiviste électronique.

Réinventer le Minitel pour le MP3 !
La société Millenium Production 3 réinvente le Minitel en proposant une facturation à la durée pour le téléchargement « légal » de musiques MP3.
http://www.technosphere.tm.fr/news_internet/internetnews.cfm?id=5655

Juridique La mise en oeuvre pratique de la signature électronique, par Me Sylvain Staub
(JDN 27.02.01)
Les droits européens et français ont admis la valeur probante des supports numériques. Comment les mesures seront-elles appliquées?
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique010227.shtml

La puce à la mode Big Brother
Présenté dans la dernière Technology Review un nouveau prototype de puce (radio tag) conçu par Motorola et le MIT (Massachusetts institute of technology) pourrait révolutionner la grande consommation et permettre une surveillance en temps réel du produit, des stocks et du comportement du consommateur…
http://www.besok.com/homme/actu/acth_bs_CF.cfm?id=5653

Pour l’UEJF, Yahoo ! doit payer le voyage
(Transfert 27.02.01)
Lundi 26 février, le tribunal de grande instance de Paris a entendu l’UEJF qui réclame à Yahoo! le versement d’une provision financière pour se faire représenter aux Etats-Unis. Afin de suivre la procédure initiée par l’entreprise, en réponse aux injonctions de la justice française.
http://www.transfert.net/l.cfm?num=7851