L’industrie américaine soutient P3P, le projet de protection de la vie privée

L’industrie américaine soutient P3P, le projet de protection de la vie privée

JDN 23 juin 2000

http://www.journaldunet.com/AFP/000623p3p.shtml

Plusieurs groupes d’informatique soutiennent le projet de standard pour la protection de la vie privée sur internet, dit P3P, a annoncé mercredi son développeur, le World Wide Web Consortium (W3C), une organisation internationale de promotion de l’internet et de définition de ses standards. Le Projet pour une plate-forme de préférences des données privées (P3P) permettra à un internaute d’être informé de faÁon claire sur les pratiques de collection et d’utilisation de données privées par un site internet.

Ce standard, à l’état de projet depuis plusieurs années, pourrait voir ses premières applications l’an prochain selon le W3C. Le W3C a annoncé que les sites de sociétés comme celui du fabricant d’ordinateur IBM, du service en ligne America Online ou encore du groupe de produits de consommation Procter and Gamble étaient partiellement ou complètement compatibles avec ce standard. Des spécialistes de logiciels, comme Microsoft, et du marketing en ligne, comme Engage Technologies, ont présenté mercredi des exemples de fonctionnement de P3P.

La question du respect des données privées des internautes prend une importance grandissante aux Etats-Unis. La Commission fédérale du commerce a remis récemment au Congrès un rapport recommendant l’adoption d’une législation pourvoyant au manque de discipline des entreprises en la matière. A la différence de l’Europe, les Etats-Unis ont confié au marché le soin de s’auto-réguler pour respecter la vie privée des internautes. (AFP)

Yo!

Quelqu’un a t’il des précisions techniques sur P3P ?

Yann Legrand