Question : Qui a financé l’étude scientifique ? Et quel est l’âge des chercheurs ? En tout cas, j’aurais bien eu besoin de cette étude du temps où j’avais 8 ans et qu’on refusait de me laisser manger “des cochonneries sucrées”…

UNE ÉTUDE SCIENTIFIQUE AFFIRME QUE LES APPORTS DE SUCRE FAVORISENT LA CONCENTRATION CHEZ LES ENFANTS

[The Telegraph - UK - 12/07/2008 - Trad. Grégoire Seither]

Une étude scientifique affirme que le fait de donner une boisson sucrée à des enfants d’école primaire amélliore de manière significative leurs facultés mémorielles et leur capacité de concentration. Les chercheurs concluent néanmoins que les capacités d’apprentissage des enfants sont améliorées par des petits apports réguliers en sucre plutôt que par un grand repas. (…)

Pour le Prof. David Benton : “Nous n’avons pas trouvé de preuve associant sucre et hyperactivité. Par contre nous avons trouvé un lien direct entre l’apport de sucre et l’amélioration de la mémoire et de la concentration“.

“Entre l’âge de 5 et 10 ans, le cerveau d’un enfant a besoin de deux fois plus de glucose qu’un cerveau adulte, mais contrairement aux autres organes, le cerveau n’a aucun moyen de stocker du sucre, il doit donc obtenir son énergie directement depuis le sang”.

L’équipe du Prof. Benton insiste néanmoins sur le fait qu’il serait déraisonnable de la part des écoles de commencer à distribuer des boissons sucrées aux élèves pendant les interclasses. Par contre il pourrait être intéressant de prévoir des encas sous la forme de fruits ou de barres de céréales.

http://www.telegraph.co.uk/earth/main.jhtml?xml=/earth/2008/07/13/easugar113.xml