[Ecrans.fr – 14/12/2007]

En juillet, Ask.com, quatrième moteur de recherche aux Etats-Unis, annonçait la mise en place dès la fin de l’année d’un système permettant à ses utilisateurs d’effacer leurs traces. C’est chose faite avec l’outil AskEraser. Implémenté tout d’abord sur les versions américaine et anglaise du site, il doit être étendu à toutes les autres versions, dont la française, courant 2008.

« Pour les gens qui s’inquiètent de leur vie privée en ligne, AskEraser leur donne maintenant le contrôle », a déclaré Jim Lanzone, président d’Ask.com. Dans les faits, en temps normal, toutes les données liées à une recherche (mot-clés, adresse IP, identifiants, etc.) sont conservées 18 mois sur les serveurs d’Ask.com, comme c’est le cas également sur Google. En activant la fonctionnalité AskEraser, toutes ces données sont censées être supprimées en quelques heures des serveurs. Parallèlement, un cookie est installé pour enregistrer l’activation d’AskEraser.

L’initiative intervient au bon moment pour Ask.com, alors que la question de la vie privée sur le net est au cœur des débats. Elle n’est pourtant pas exempte de tout reproche, car l’effacement n’est en réalité pas total. Toutes les données liées aux liens sponsorisés et envoyées au prestataire, en l’occurrence Google, sont, elles, toujours conservées par ce dernier. Et Google a indiqué qu’il ne comptait pas mettre en place un tel outil.

Selon, la BBC, cette opération est avant tout un moyen pour Ask.com — 4,7% des recherches aux Etats-Unis en octobre dernier selon comScore — de se différencier des autres moteurs auprès des utilisateurs, et d’essayer de gagner un peu plus de parts de ce marché très juteux qu’est la recherche en ligne.

http://www.ecrans.fr/Ask-com-permet-d-effacer-presque,2787.html

About these ads